118379515_111451767343651_85930893919181

PLAN DE RELANCE

Complément au projet sportif départemental 2020-24

La crise sanitaire affecte le sport dans des proportions que nous n’avions jamais connu dans notre histoire récente.

 

A l’image de la France entière, elle place les clubs girondins de Roller, Skateboard et Trottinette face à un triple défi.

 

Nous devons, dès à présent gérer les conséquences économiques directes qui fragilisent les clubs. Pour une moitié des structures, leur taille réduite leur donne un avantage : peu de charges fixes, s’appuyant essentiellement sur du bénévolat, ce sont ici autant d’atout pour un redémarrage rapide. Pour les associations plus importantes, professionnalisées, la réalité est toute autre. Dès à présent, le Comité s’est employé à accompagner certains clubs dans une stratégie de sortie de crise, mais les efforts doivent se poursuivre.

 

A mesure que le retour à une activité normale se profile, nous voyons monter un autre danger, encore plus grand. Celui de la perte de motivation, l’essoufflement des bénévoles qui font vivre nos clubs aux quotidiens. Au cours des derniers mois les équipes dirigeantes n’ont pas ménagé leurs efforts pour s’adapter dans un contexte sans cesse en évolution, mettre en place des protocoles sanitaires, nouer des partenariats avec les collectivités ou encore répondre aux inquiétudes de pratiquants.

 

Il y a, enfin, la crainte de ne pas voir revenir les licenciés après une coupure, pour certains, de plus d’une année. Naturellement, nous devons y être vigilants. Mais ne sous-estimons pas nos atouts. Ce que proposent les clubs est de qualité et attractif. C’était vrai hier, rien n’a changé aujourd’hui. Comme ce fut le cas au terme du premier déconfinement, les fabricants et distributeurs nous confirment que les ventes de roller s’envolent. L’effet Jeux Olympiques insufflent une dynamique croissante au skateboard. Il y a une envie, nous devons la saisir.

 

A un moment et dans un environnement très concurrentiel, cette crise est aussi l’occasion de « tirer notre épingle du jeu ». Profitons-en pour nous repenser, osons développer de nouvelles offres qui nous permettront de toucher au-delà de nos publics habituels ; nous en avons les moyens.

 

La crise sanitaire, loin de remettre en cause notre projet d’olympiade, en valide les fondamentaux. Nous devons aujourd’hui nous adapter à ce contexte nouveau et nous inscrire en cohérence avec les initiatives de nos partenaires publics comme de la fédération et de son propre plan de dynamisation.

 

Ce sont dans les semaines qui viennent que se décidera notre rebond et son ampleur. Clubs, organes déconcentrés, fédération, notre réussite sera collective, mais elle dépendra de la mobilisation de chacun.

 

 

 

 

Stéphane CASTERAN

Président du CDRS de la Gironde

Secrétaire Général de la FF Roller & Skateboard

IMG_9730.jpeg

#1 - Ensemble, la force d'un réseau

Depuis le début de la crise sanitaire, le Comité s’emploie à accompagner les clubs qu’il s’agisse de s’adapter aux nouvelles règles sanitaires, mettre en œuvre des actions compatibles avec celles-ci ou encore de mobiliser les aides nécessaires à leur pérennité.

 

Nous devons aller plus loin et accélérer. Dès le mois de mai et aussi longtemps que nécessaire, le Comité s’appuiera sur un agent de développement pour aller au-devant des clubs.

Dictionnaire Français

Un agent de développement

Pour mener à bien ce plan de relance, le Comité professionnalise son action et recrute un agent de développement pour déployer ses actions jusqu'à l'automne. 

Regardant à travers le télescope

Création d'un observatoire

Cet observatoire de la pratique et des clubs permettra d'ajuster au mieux les actions à conduire et de concentrer les efforts sur les structures les plus en difficulté et porteuses de développement.

Patins à roulettes

Un club, un projet

Si les fondamentaux restent intacts, la crise sanitaire bouleverse la donne, des nouvelles demandes émergent.

Le Comité accompagne les clubs volontaires dans l'ajustement de leur projet associatif et l'utilisation des outils de développement à leur disposition. 

Patineur

Mise à disposition de kits sanitaires

Selon le même principe qu'en mai 2020, le Comité aide les clubs à s'équiper pour appliquer les protocoles sanitaires nécessaires à la reprise de leurs activités.

Travailler avec des ordinateurs portable

Effectuer une veille et communiquer

Dans un environnement changeant, communiquer est essentiel. Dès le début de la crise, le Comité s'est doté d'un site internet et développe des outils de communication directs avec les clubs. 

#2 Renouer avec la pratique, nous ouvrir à de nouveaux publics

Après des mois de formules adaptées aux précautions sanitaires, la pratique sportive va peu à peu pouvoir pleinement s’exprimer. Dans la continuité de ce qui a été engagé ces dernières années, le Comité s’attachera à proposer des temps forts qui rythmeront la saison.

 

Éloignés des formats classiques de compétition ou servant de tremplin pour accéder aux circuits régionaux et nationaux, ils constituent autant de sources de motivation qui attirent et fidélisent les pratiquants. Sous forme de challenges ou de randonnées, ils vont au-devant d’un public en recherche d’une pratique moins traditionnelle ou de loisir.

Création d'un challenge de Street Hockey

Le Comité expérimentera le nouveau concept de Street Hockey élaboré par la fédération

Jeux Mondiaux_CrÇdit Philippe Millereau

Créaton d'un championnat départemental de Roller Artistique

Dès la saison 2021-22, le Comité proposera un championnat de Roller Artistique. Destiné à renforcer l'offre de pratique il constituera par ailleurs un rendez-vous pour tous les sportifs qui ne peuvent accéder aux échelons régionaux et nationaux.

118379515_111451767343651_85930893919181

Championnat de Gironde de Skateboard

Initié en 2019, il s'agit d'une première nationale. Fort du succès rencontré, le championnat de Gironde retrouvera son public dès l'été 2021. 

BBAR.JPG

Boucle du Bassin d'Arcachon Roller

Evènement majeur du calendrier fédéral, la randonnée et ses 200 participants reprendront du service dès septembre prochain. 

IMG_6524.JPG

Challenges Roller Mix

Rencontres ludiques entre clubs, les Roller Mix sont le rendez-vous des écoles de patinage et sections loisirs des clubs. 

Le Comité se mobilise pour proposer de nouveaux rendez-vous qui dynamiseront la fin de saison. 

#3 Lancer une tournée promotionnelle pour aider les clubs à recruter 

Faire connaître nos sports, permettre au public de découvrir nos clubs ; au cours des prochaines semaines, le Comité renouera avec ses animations promotionnelles estivales. Il ira plus loin en mobilisant ses propres moyens pour organiser des évènements promotionnels en partenariat avec les clubs locaux

83E848B1-026C-4DD2-803A-741C980F49D5.jpe

Tournée promotionnelle

De juin à septembre, le Comité organisera et financera une tournée promotionnelle. Implantée dans les villes au plus près des clubs, chaque étape sera destinée à faciliter les recrutements à toucher de nouveaux publics.

CAP 33

A l'appel du Conseil Départemental, le Comité renoue avec le CAP 33 et sera présent dans une petite dizaine de villes au cours de l'été. 

DJI_0312.JPG

Journée Olympique & Paralympique

Temps fort du mouvement sportif, le Comité sera présent pour faire découvrir le Roller et le Skateboard.

IMG_7615.jpeg

Journée Départementale des Sports de Nature

Organisé fin septembre, la Journée Départementale des Sports de Nature viendra clore notre plan de promotion avec des ateliers en Roller et en Skateboard.

IMG_8112.JPG

Soutenir les actions des clubs

Nombreux sont les clubs à programmer leurs propres actions de promotion et de recrutement. 

Le Comité amplifie son soutien et étend son parc de rollers et de skateboards. A l'étude également, l'acquisition d'un terrain mobile.

#4 Préparer l'avenir

Si nous reprenons une partie de nos habitudes à l’issue de la crise, les bouleversements connus ces derniers mois modifieront les comportements et les attentes des pratiquants. Alors que l’offre sportive n’a probablement jamais été aussi développée dans notre pays, nous devons investir pour l’avenir, nous démarquer et profiter de cette période pour innover.

skatepark.jpeg

Elaborer un schéma directeur des équipements

Avec l'appui d'un agent de développement, le Comité réalisera un inventaire de tous les équipements sportifs (couverts ou non) et des projets de construction à court ou moyen terme. 

Avec une attention toute particulière aux infrastructures en accès libre, il s'attachera à faire coïncider un équipement - un club - un projet.

67385843_736440530092500_578429701462373

Expérimenter "Fit n' Roller"

Faut-il être en forme pour faire du Roller ou l'inverse ? La maîtrise du geste technique, la recherche de la performance ne sont pas pour toutes et tous une fin en soi. Porté par la FFRS, le concept Fit n' Roller change les codes et propose une activité de remise en forme à travers le Roller. Dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil Départemental et l'Université de Bordeaux, le Comité expérimenter dès le mois de mai avant de le proposer à tous les clubs.

visuel rouler glisser.jpg

Déployer des sessions "Rouler - Glisser"

En développant le Roller dans les écoles, nous formons les patineurs qui seront dans nos clubs demain. Le Comité soutient les clubs dans la mise en oeuvre de cycles dans les établissements  scolaires.