top of page
Rechercher

Trotti Roll n' Sk8




Le dimanche 27 août 2023, le quai Richelieu (Bordeaux), accueillera la première édition de la Trotti Roll n’ Skate.


Organisé par le Comité Départemental de Roller & Skateboard de la Gironde, cet évènement sera la vitrine du savoir-faire des clubs Girondins. Ce sera la première fois qu’ils se réunissent pour partager leur passion au cours d’une journée promotionnelle.


Ouvert à toute la famille, la Trotti Roll n’ Skate proposera de nombreuses initiations, des séances de découverte du Fit n’ Roller, des démonstrations mais aussi de nombreux challenges pour se mesurer.



La Trotti Roll n' Sk8

Se lancer

Tout au long de la journée, enfants comme adultes pourront prendre part à des initiations gratuites au Roller, au Skateboard et à la Trottinette.


Ici, pas besoin d’être déjà monté sur une planche, une trottinette, ou chaussé des rollers. Une dizaine d’éducateurs sportifs accompagneront chacun pour réaliser ses premiers tours de roues et prodiguer leurs conseils.


Pour les personnes qui ne sont pas encore équipées, l’ensemble du matériel sera mis à disposition.


Se faire du bien

Quand le roller devient un support pour se remettre au sport ou retrouver la forme, c’est le Fit n’ Roller. Développé par la Fédération Française de Roller & Skateboard, ce format d’activité se démarque des cours de sport classiques.


Activité sport santé, ici tout est tourné pour se faire du bien à son rythme.


Nul besoin d’être expert en patinage, au contraire ! Envie d’essayer, un éducateur sportif animera deux séances de découverte gratuite, sur réservation (sur gironde.ffroller-skateboard.com ou le jour-même selon les places disponibles).


Se mesurer

Vous êtes plutôt sport-co ? Un terrain de hockey sera spécialement aménagé sur les quais pour accueillir un challenge et permettre à chacun de se mesurer.


Ou en quête de découvertes ? Une randonnée rallye amènera les participants, seuls ou en équipe, à résoudre des énigmes et à découvrir le patrimoine bordelais, rollers, skateboard ou trottinette aux pieds.


S’émerveiller

Tout au long de la journée, des démonstrations de skateboard, de trottinette mais aussi des différentes spécialités de Roller seront proposées.


S’informer

Besoin d’un renseignement, de trouver le club le plus proche ? Toutes les informations seront naturellement disponibles sur le village.


Pour que le sport rime toujours avec plaisir, un stand d’information et de prévention sur les violences dans le milieu sportif sera animé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Gironde.


Programme

(Programme donné à titre indicatif, susceptible d’évoluer)


14h00 : ouverture du village

14h30 : démonstration de Rink Hockey 15h30 : démonstration de Roller Derby 15H30 : lancement du Rallye 16h00 – 17h00 : challenge de Roller Hockey 17h00 : Fit n’ Roller 18h00 : démonstration de Roller Freestyle 18h30 : démonstration de Trottinette 19h00 : fermeture du village


Le label Terre de Jeux

Porté par les collectivités territoriales et le mouvement sportif, le label Terre de Jeux est une invitation à s’engager dans l’aventure olympique et paralympique.


A l’occasion de l’organisation des JO de Paris 2024, il met en valeur des initiatives et des évènements destinés à renforcer la place du sport dans le quotidien des Françaises et des Français.


Pensé en concertation avec les acteurs locaux, ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

- la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux,

- un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport,

- un engagement inédit, pour que l’aventure olympique profite au plus grand nombre.


Partie prenante de cette démarche, la Fédération Française de Roller & Skateboard et son Comité de Gironde proposent la première édition de la Trotti Roll n’ Skate.



Le Roller, le Skateboard et la Trottinette en Gironde

Organe déconcentré de la Fédération Française de Roller & Skateboard, le Comité de Gironde a pour mission de promouvoir et d’organiser la pratique du Roller, du Skateboard et de la Trottinette dans le département.


Fort d’un réseau de 39 clubs, le Comité compte plus de 4 000 licenciés. Second département Français en termes de nombre de pratiquants, la Gironde a dépassé son plus haut historique atteint avant la crise sanitaire.


Le Skateboard, inscrit au programme olympique depuis son introduction aux Jeux Olympiques de Tokyo, connaît un fort développement que ce soit au sein des clubs comme en dehors. Anticipant cet essor, le Comité a initié, il y a 3 ans, le plan « Horizon 2024 » qui vise à accompagner la structuration de la pratique, que ce soit en matière de soutien à la formation des éducateurs, d’accompagnement des collectivités maîtres d’ouvrages d’équipements ou encore de développement de l’offre sportive.


Pour que cette dynamique profite à toutes et tous, le Comité a initié en 2019 le Championnat de Gironde de Skateboard, évènement accessible et familial. Il constitue autant une approche de la compétition avant le circuit fédéral menant aux Championnats de France, qu’un rendez-vous familial où se côtoient plusieurs générations.


Une philosophie reprise cette saison avec le lancement de deux nouveaux challenges en roller accessibles au plus grand nombre, « Sports-co » et « Street Hockey ».


A travers ses différentes spécialités, le Roller couvre un large éventail de goûts : sports collectifs avec le Roller Hockey, le Rink Hockey et le Roller Derby, sports individuels avec la Course et sports urbains avec le Roller Freestyle, l’Inline Freestyle. Pratiquée exclusivement en loisir, la randonnée roller cultive le triptyque sport de nature, avec notamment la Boucle du Bassin d’Arcachon organisée chaque année en septembre, mais aussi pratique urbaine (à l’image des randonnées bi-mensuelles organisées à Bordeaux et ailleurs) et mode de locomotion doux.


Un trait commun avec la trottinette, dernière spécialité à avoir rejoint la fédération, et qui prend aujourd’hui toute sa place à la fois sur les skateparks et comme manière de se déplacer en ville.




Les participants à la Trotti Roll n' Sk8


Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Gironde animera un stand de prévention des violences dans le sport.


Soutenu par le Conseil Départemental de la Gironde et l’Agence Nationale du Sport, la Trotti Roll n’ Skate bénéficie du soutien technique de la Ville de Bordeaux.





5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page